En Gymnastique Artistique Féminine, la gymnaste recherche l’élégance et la technicité aux barres asymétriques, l’équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l’impulsion à la table de saut.
découvrir les agrès

Le sol, la légèreté de l’être
Le sol est l’épreuve phare de la gymnastique féminine.
La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique.
La gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois avec grâce et virtuosité, en utilisant toute la surface du praticable.
Le saut, vive comme l’éclair
Chaque saut possède sa propre valeur en fonction de sa difficulté : la complexité du saut, l’envol, la tenue du corps et la réception. Cette dernière doit être bien contrôlée.
Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d’élan.
Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l’espace.


Les barres asymétriques, l’éloge de la virtuosité
Très spectaculaire, cet appareil requiert un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage.
Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil.
La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, dans les deux directions (en avant et en arrière), au-dessus, entre et au-dessous des barres.
La poutre, à la conquête de l’équilibre
Pendant plus de 70 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur.
Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression.
Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.

Pratiquer la GAF en section Compétition, c’est s’engager au sein d’un groupe de gymnastes à participer à l’ensemble des entraînements du groupe et à se préparer aux compétitions de la FFGym.
La participation aux compétitions est, quant à elle, décidée par l’entraîneur. Les gymnastes en groupe compétition non sélectionnées par les coachs sur les compétitions officielles, participeront à la compétition interne du club « Elan Gym Cup ». Les compétitions se déroulent le week-end (samedi ou dimanche). Le planning est communiqué dès la rentrée, pour permettre aux parents des gymnastes de s’organiser.
Le respect des engagements du gymnaste est primordial !
Notre guide sur la compétition et son déroulement, avant, pendant et après !
Attention ! Concernant les tenues du club, il y a quelques changements. Le justaucorps est obligatoire, chaque gymnaste engagée en compétition doit acheter le justaucorps et la veste du club. RDV sur notre boutique en ligne, pour connaître le tarif des tenues officielles.
les différentes sections
Loisirs
La section loisir regroupe les gymnastes souhaitant découvrir la gymnastique ou bien pour une pratique sans objectifs compétitifs.
Entrainement 1 fois par semaine.
Compétition Niveau 1 & 2
Concerne les gymnastes d’un niveau intermédiaire, ayant pratiqué au minimum 1 an de gym.
Entrainement 2 fois par semaine.
Avancée
Les gymnastes sont sélectionnées par les entraîneurs et disposent des qualités requises pour les compétitions fédérales.
Entrainement 2 à 3 fois par semaine.
Performance
L’accès est décidé par le responsable des entraîneurs et nécessite de très bonnes qualités sportives ainsi qu’un engagement fort.
Entrainement minimum 3 fois par semaine.
